Enfin les vacances!!!

le 07/07/2016

Le magasin BATICREATION sera fermé du 2 au 29 aout pour les congés annuels, merci de votre compréhension et bonnes vacances

De quel bois je me chauffe?

le 07/05/2015

Les combustibles:

Le bois bûche:
C'est de loin le combustible bois le plus utilisé en France, puisque nous consommons environ 35 millions de stères par an. Le contenu énergétique d'un stère (un mètre cube de bûches de bois en longueurs d'un mètre) est compris entre 1000 et 1800kWh, selon la densité du bois et son humidité. En Bretagne, l'unité de mesure est plutôt la corde, soit trois stères.
Tradition ancestrale, les bûches présentent l'atout d'être un produit relativement accessible, toujours négociable ou échangeable. Le choix d'essences de bois est très varié, le hêtre, le chêne et le charme étant parmi les meilleures. Mais le résineux n'est pas mal non plus, s'il est bien sec et fendu. Il produit rapidement une grosse chaleur et, associé avec du feuillu, cela permet de gérer assez bien le feu.
L'avantage des bûches est leur coûts; l'inconvénient, la manutention qu'elles occasionnent, le stockage et l'approvisionnement du poêle au quotidien. Mais c'est le seul combustible qui permette de trouver soi-même du bois et d'être autonome financièrement. Bref, quand l'hiver est venu, on est jamais dépourvu si l'on se chauffe avec un poêles à bûches !

Les briquettes:
Les bûches densifier, ou bûches compactes, ou encore briquettes, existent depuis les années 70. Elles sont fabriqués à partir de copeaux et de sciures compressés non traités, issus du recyclage des sous-produits de fabrication de l'industrie du bois. Les tailles et formes varient: rectangulaires, octogonales, cylindriques...
En France, la production avoisine les 10000 tonnes pour une consommation de 15000 tonnes. Longtemps considérée comme un produit de luxe, la briquette se vend de mieux en mieux. Le coût du bois ayant augmenté ces dernières années, le coût de la briquette devient compétitif, dans les régions ou le stère est cher.
Les avantages des briquettes sont multiples: elles se stockent facilement du fait de leur calibrage régulier. Leur taux d'humidité inférieur à 10%, garantisse un pouvoir calorifique important, donc moins besoin de bois pour se chauffer et un taux de cendres minime.

Les granulés:
C'est une drôle de petites croquettes qui a fait son apparition sur le marché du bois-énergie il y a quelques années, et qui depuis occupe une place non négligeable dans le marché des combustibles issus de la filière bois. Les "pellets" (dénomination anglo-saxonne) sont fabriqués à partir de sous-produits naturels de sciage. Il s'agit essentiellement de sciure fraîche de résineux et de feuillus, d'abord séchée, puis pressée à travers une grille de calibrage. Après pressage, les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 à 9 mm de diamètre et de 1 à 3 cm de longueur en moyenne. Ils sont alors dépoussiérés et conditionnés. Leur forte densité, leur taille homogène et constante, leur taux d'humidité maîtrisé en fond un parfait combustible pour les appareils de chauffage automatisés. Un confort d'utilisation et un coût moindre que le fioul et le gaz expliquent leur développement rapide ces dernières années. L'avantage du granulé tient également au fait que les appareils qui brûlent ce combustible affichent des rendements supérieurs à 90%, bien meilleur que les poêles à bûches et qu'ils polluent beaucoup moins.

NunnaUuni: une chaleur durable

le 12/04/2015

Cela fait plus de 30 ans que les poêles à accumulation NunnaUuni fournissent, à la grande satisfaction de leurs propriétaires, chaleur douillette, ambiance intime, et nos premiers modèles installés continuent leur activité, à plein régime, apportant la preuve d’une durabilité et d’une qualité digne de votre confiance.
 
Nous avons tous notre idée de ce qu’est un bon poêle répondant à nos attentes. Il y a ceux qui veulent un poêle pour chauffer la maison, d’autres un four pour mijoter des bons petites plats. Tels aspire à un design classique, tel autre apprécie un poêle aux propriétés thermiques exceptionnelles et une technologie de combustion propre.
Aussi notre gamme de produits propose-t-elle une variété de poêles à accumulation conçus pour votre logement en ville ou votre résidence secondaire. Nous vous offrons un ample choix entre les poêles en pierre ollaire de conception classique et moderne, des poêles-fours, des fours à cuisson, des cuisinières, des cheminées ainsi que des poêles à injection, fruits d’un développement de produits révolutionnaire.
 
Tous les poêles à accumulation NunnaUuni ont en commun d’être construits en pierre ollaire Mammutti, un matériau d’une durabilité exceptionnelle et d’une grande capacité d’accumulation thermique. Chacun de nos poêles est fabriqué avec un professionnalisme sans égal dans le respect absolu d’un savoir-faire artisanal au fil de plusieurs décennies.